Formation à l’animation de séances de créativité

Objectifs de la formation :

L’innovation est au cœur des success stories, quel que soit le secteur.

Ce qui fait l’essence même d’une innovation, c’est la création, par le biais d’une réflexion intellectuelle, d’une idée nouvelle par rapport à un état existant, même dans le cas d’une invention purement technologique.

Avoir la bonne idée au bon moment, adaptée à une situation donnée est possible. Cependant, ces situations sont bien rares. Il faut donc maximiser la réflexion par une autre approche : se donner un temps spécifique à une réflexion créative, mettant en œuvre l’intelligence collective, où une réflexion en groupe est plus efficace qu’une réflexion solitaire ; et où les participants seront mis en condition pour sortir du cadre : ce sont les séances de créativité.

Notre constat : nombreuses sont les formations en créativité. Cependant, la plupart forment les participants uniquement aux méthodes. Les apprenants se confrontent alors aux séances de créativité, seulement via la fonction de participants et non d’animateur. En conséquence, peu d’apprenants, suite à leur formation, osent passer le cap de l’animation concrète : le rôle de l’animateur, et sa posture, est bien différente d’un participant !

Pour répondre à une vraie acquisition des compétences, et rendre possible, sans stress et avec aisance, l’animation par les membres de vos équipes de séances de créativité avec les méthodes de bases, nous proposons une formation incluant la posture du facilitateur, ainsi qu’une mise en pratique de ce rôle par les apprenants.

Démarche pédagogique :

1. Appréhender les techniques :

Notre approche pédagogique est en première partie ciblée sur les principes généraux, communs à tous les outils et méthodes de créativité :

  • Les bénéfices des différents types d’innovations et leurs impacts sur l’entreprise,
  • La puissance de l’intelligence collective,
  • La structure commune à tous les ateliers de génération d’idées : clarification, imprégnation, idéation (divergence), convergence,
  • Appréhension des méthodes de génération d’idées,
  • Appréhension de méthodes d’intelligence collective pour sélectionner, développer et mettre en œuvre des idées de projets, afin de rendre concret et viable votre innovation.

2. Appréhender le rôle et le savoir-être du facilitateur :

Notre approche pédagogique est en seconde partie ciblée sur le rôle de l’animateur en tant que coach :

  • L’animateur est garant des règles et du respect de chacun et du principe d’égalité propre à l’ensemble des méthodes de créativité : tout être humain est en capacité à générer des idées nouvelles; la parole de chacun, son temps de parole ont la même valeur (quantitativement et qualitativement).
  • L’expérience montre que pour rendre viable et réelle sur le long terme l’intégration des méthodes de créativité, les apprenants doivent obligatoirement faire l’expérience de ce rôle d’animateur. Une grande partie de la formation offrira à chacun des apprenants la possibilité d’animer eux-mêmes une séance de créativité, pour les amener à une autonomie réelle sur ces méthodes. Notre expérience montre que la prise de parole en tant qu’animateur et la prise d’expérience dans ce rôle constituent le cap essentiel à une autonomie totale.

L’objectif de la formation est l’intégration dans votre structure des méthodes de créativité généralistes et qui rendra vos équipes autonomes, de la génération d’une idée à la mise en oeuvre concrète d’un projet :

  • Outils de préparation d’une séance,
  • Outils de stimulation de la créativité : techniques et exercices collectifs, d’écoute de l’autre, energizers, icebrakers…
  • Clarification : 5W, Focus, vision client, imprégnation, fiche objectif…
  • Idéation : brainstorming, brainwriting, 6 chapeaux, pensée latérale, story-board, stratégie Disney, SCAMPER, focus d’amélioration…
  • Développement et convergence : POINT, To Plus, obstacles et freins à résoudre, fiche idée, poster projet, outils de sélection par bénéfices/faisabilité, faisabilité/nouveauté.
  • Mise en œuvre du projet : plan d’action et WWWH.

La liste et l’ordre des outils ci-dessus est donné à titre indicatif  et sera adapté à votre situation propre.