Lego® Serious Play®

Lego® Serious Play® est une méthode de créativité qui permet, grâce à un ensemble d’exercices spécifiques, de générer des idées en rupture, améliorer la cohésion des équipes, concevoir, planifier un projet et répartir les tâches entre les intervenants, planifier des décisions stratégiques, tester différents scénarios. La méthode Lego® Serious Play® peut aussi être mise en œuvre dans le cadre d’un processus océan bleu pour tester différents scénarios… et choisir le bon!

Passez à la 3D !

La méthode Lego® Serious Play® se différencie des autres méthodes de créativité par la construction de modèles en 3D exprimant les idées par des métaphores. Ces créations manuelles en 3D construites avec les 2 mains en même temps permettent de mobiliser tant le cerveau gauche, logique, que le cerveau droit, créatif, optimisant ainsi la génération d’idées.

 

Pourquoi Lego® Serious Play® Method

Planification de projet et cohésion d'équipe

Lego® Serious Play® Method a été conçu dans une optique d’améliorer les outils d’animation de réunion, de réflexion ou de séances de créativité. Dans une réunion classique, 20 % des participants génèrent 80 % de la réflexion. L’orateur mobilise la parole, déroule un discours, comme par exemple un plan d’action, alors que les autres participants présentent une posture passive et attentiste.

De même qu’au cours d’un brainstorming classique, les personnes à l’aise pour prendre la parole en public pourront plus facilement mettre en avant leurs idées et les défendre. Au contraire, une personne introvertie osera moins s’exprimer. Même si l’animateur excelle dans la cohésion du groupe, sa mise en dynamique est attentionné aux prises et temps de parole, il ne peut maîtriser la psychologie propre de chaque participant : il reste de facto une part d’aléatoire et d’imprévus.

D’autre part, les méthodes de créativité privilégient toutes soit la mobilisation de l’hémisphère gauche, siège de l’imaginaire, de l’intuition et des sens, soit de l’hémisphère droit, siège de la logique, du langage et de la pensée analytique.

Les équipes de recherche du groupe Lego®, le MIT et le laboratoire de recherche en psychologie Imagilab de l’Université de Lausanne ont mené une réflexion commune pour concevoir de nouveaux outils de réflexion, de communication et de créativité. Lego® Serious Play® a ainsi été construite en intégrant et optimisant les théories du coaching, de la PNL, de la psychologie et de la neurologie, en structurant la méthode autour de 4 piliers clefs :

  • La mise en œuvre de l’intelligence collective, où la diversité du groupe et l’intelligence du groupe génèrent plus de valeur ajoutée que chaque intelligence individuelle ;
  • La construction et l’expression par des métaphores en 3 dimensions ;
  • La mobilisation dans ces constructions des 2 mains, donc des deux hémisphères du cerveau humain ;
  • La mise en œuvre du storybuilding pour construire et planifier un avenir.

Concept

Lego® Serious Play® Method est une méthode d’animation de séances de créativité, de réflexion, de communication et de résolution de problèmes qui associe :

  • La représentation des idées et concepts par la construction de métaphores en 3 dimensions à l’aide d’ensembles de briques Lego® spécialement conçus pour l’animation de séances de créativité ;
  • À un ensemble d’exercices pratiques, structurés, spécialisés, optimisant l’implication de chacun. L’assemblage de ces exercices permet de constituer des séances de travail autour d’une finalité précise : cohésion d’équipes, création puis évaluation de scénarios stratégiques, planification de projet…

 

Lego® Serious Play® Method utilise la force de l’intelligence collective : tous les membres du groupe participent à la réflexion et cela au même niveau, avec la même implication et le même degré de liberté d’expression. Il en résulte plus d’implication, plus de motivation et d’investissement.

Intelligence collective et Lego® Serious Play®

Des séances de créativité conçues autour d’exercices spécialisées
Contrairement à un brainstorming classique qui est un outil généraliste et qui répond à tous les besoins, mais avec une efficience moyenne, les workshops Lego® Serious Play® Method sont construits en assemblant des exercices  dédiés à une finalité précise. Un des savoirs-faire des facilitateurs Lego® Serious Play® Method sera alors de structurer entre eux plusieurs exercices pour offrir aux participants  une réflexion complète dans différents domaines : conception de projets innovants, amélioration de la cohésion d’une équipe de décideurs, planification d’un projet complexe, conception et tests de plans de stratégie, notamment par rapport à un environnement complexe et changeant.

 

Cependant, tous ces exercices spécialisés sont structurés autour de 4 étapes :

  1. La phase de clarification permet d’appréhender la problématique ;
  2. La phase de génération d’idées permet à tous les participants de construire une représentation en trois dimensions de leurs idées et discours ;
  3. La phase de partage permet à chacun de présenter son modèle à l’ensemble du groupe ;
  4. La phase de réflexion constitue le point final où animateur et participants demandent des éclaircissements sur chaque modèle présenté ou mettent en œuvre le story-building.

Conçus par le service R&D du groupe Lego®, le laboratoire de psychologie Imagilab de l’Université de Lausanne et le MIT, c’est cette structure d’animation doublée de ce pool d’exercices spécialisés qui donnent la force de la méthode Lego® Serious Play®.

Bénéfices

Les avantages d’une séance de créativité avec Lego® Serious Play®

  • Les briques Lego® constituent un langage commun à tous les participants, quelle que soit leur origine professionnelle ou culturelle ;
  • La méthode implique d’une façon active chaque participant ;
  • Tous les participants sont mis en valeur et au même niveau ;
  • La méthode favorise l’expression des participants ;
  • Elle cible et approfondit les relations entre les participants, les acteurs d’un projet ;
  • Elle permet de générer plus d’idées et des idées vraiment en rupture.

Résultats attendus

Cohésion d’équipe et planification de projet :

  • Une construction d’un objectif commun clair et partagé par l’ensemble des participants ;
  • Une appréhension et une construction d’une culture commune ;
  • Une meilleure compréhension de chaque membre d’une équipe.

Stratégie en temps réel :

  • Une rapidité accrue de compréhension et une conception des projets par storybuilding et métaphores (une conception des projets 3 fois plus rapide que par des méthodes traditionnelles);
  • Une émergence des « possibles » et de l’inattendu dans des environnements complexes;
  • Une prise de décision en temps réel : réaliser des simulations, faire des choix stratégiques, établir des plans d’action opérationnels;
  • Une implication et un engagement de toutes les personnes concernées par la réalisation des projets, en se plaçant là où se déroule l’action.

Une séance Lego® Serious Play® Method permet à tous les participants d’être co-organisateur et donne à chacun la même compréhension des objectifs ou des décisions. Vos équipes adhèrent ainsi mieux aux changements et honorent leurs engagements.

Applications

Quelques exemples d’applications de Lego® Serious Play®

  • Coaching individuel : clarification de ses valeurs, construction d’un projet professionnel.
  • Cohésion d’une équipe : compréhension des valeurs et missions de chacun, mobilisation de chacun autour des missions de l’équipe.
  • Construire l’identité commune entre plusieurs entités (fusion, réorganisation)
  • Organiser un joint-venture : construction de l’identité de celle-ci par deux partenaires à la culture différente, planification de la mise en œuvre, engagements et obligations de chacun.
  • Contruire et planifier un projet collaboratif entre structures à fortes hétérogénéités (structures étatiques, laboratoires de recherche, petites entreprises, grands groupes) : compréhension de l’identité, des valeurs et de la culture de ses partenaires, planification du projet, engagements et obligations de chacun.
  • Création de nouveaux projets : génération d’idées de projets dans le marché actuel de l’entreprise, recherche d’offres complémentaires via l’intégration de nouvelles compétences et technologies dans le marché actuel de l’entreprise. Valorisation du savoir-faire actuel dans de nouveaux secteurs économiques…
  • Stratégie d’entreprise : conception de scénarios stratégiques, modélisation de l’environnement complexe d’un projet, compréhension des facteurs influençant le projet ou impactés par le projet, planification et test de scénarios, gestion de crise.

Une réflexion au sujet de “Lego® Serious Play®

Les commentaires sont fermés.