La Stratégie Océan Bleu est une stratégie d’entreprise, au même titre qu’une stratégie low-cost ou de montée en gamme, mais au mode de pensée radicalement différent.
Cette stratégie d’entreprise bien spécifique associe deux principes clefs :
- Créez une rupture stratégique dans votre industrie, appelée aussi innovation de rupture, en augmentant la valeur de l’offre perçue par l’utilisateur grâce à l’augmentation ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités et critères de valeur, tout en diminuant/éliminant les critères coûteux, mais non essentiels pour l’utilisateur.
- Redessiner les règles et les frontières de son marché pour créer un nouvel espace stratégique élargi en se tournant vers les personnes réfutant les offres actuelles : les non-clients. Cette reconstruction des règles et frontières est obtenue en intégrant dans la nouvelle offre de nouveaux critères de valeurs permettant de se battre contre l’indifférence de ces non-clients.
Le parcours Stratégie Océan Bleu est un processus de réflexion complet qui permet de comprendre comment s’organise les différents groupes de non-clients, comprendre leurs attentes cachées et leurs motifs de rejet, relier ces derniers aux évolutions de notre société et des modes de consommation, d’inventer une nouvelle offre intégrant de nouvelles valeurs et fonctionnalités par le concept d’innovation-valeur. Cet accompagnement regroupe un ensemble d’outils tous spécifiques à la stratégie océan bleu et complémentaires, dédiés à l’analyse stratégique, à une enquête auprès des non-clients, à des séances de créativité pour créer de nouveaux critères de valeur, puis assembler ceux-ci pour transformer ces idées en une offre concrète qui sera validée et sécurisée par des outils de planification stratégique.
Cette réflexion stratégique nécessite un changement radical dans lequel vit l’entreprise impliquant un nouveau marché, inconnu jusqu’alors et de nouveaux critères de valeurs à produire. Cette réflexion constitue donc un éveil à quelque chose de radicalement nouveau, ce qui oblige les acteurs, vous, à sortir du cadre habituel pour appréhender un nouveau monde qui vous ouvrira à de nouveaux futurs possibles jusqu’alors inconnus et inexploités.
À l’opposé d’une focalisation sur la concurrence, la démarche est donc de se concentrer sur les attentes et insatisfactions de groupes réfutant les produits actuels. La stratégie océan bleu n’est donc pas une stratégie de différenciation, qui donnerait un petit avantage temporaire face à la concurrence et qui laisserait votre entreprise toujours dans ce même espace stratégique exigu et fortement concurrentiel.
Créer une rupture stratégique : le concept d’innovation valeur
Toute industrie est bâtie autour de standards admis par tous les protagonistes. Standards qui sont devenus parfois loin des attentes des clients.
Concrètement, le concept d’innovation-valeur s’applique par trois voies menées en parallèle, où l’usage, les valeurs estimées à l’usage et le cycle d’usage par le consommateur sont au cœur de la réflexion :
Une analyse stratégique permet d’identifier, via le D.A.S., les offres sur le marché ayant la même finalité, mais en provenance de marchés très éloignés : des groupes stratégiques différents sont ainsi clarifiés. Ce travail permet de comprendre les critères de valeurs et points communs entre ces groupes stratégiques.
Une enquête de terrain auprès des non-clients permet la compréhension des critères non-essentiels pour les utilisateurs, la découverte des critères motivant le rejet des non-utilisateurs, découverte des critères de valeurs répondant aux attentes inassouvies des non-clients.
Des séances de créativité animées par des outils spécifiques à la Stratégie Océan Bleu afin de créer des critères de valeur totalement nouveaux.
Le processus ouvre alors la voie à une réflexion où ces critères de valeurs sont assemblés, d’une façon à correspondre aux attentes de plusieurs groupes stratégiques.
En simplifiant les segments de marchés et proposant des critères différenciant, adaptés aux non-clients, la stratégie océan bleu permet de ne plus se battre contre sa propre concurrence, mais contre l’indifférence des acheteurs potentiels et de prospecter un marché nouveau et potentiellement plus important que le marché initial. C’est cette réflexion et ce processus qui a permis à Apple de créer l’iPhone et le marché des smartphones, iPad et le marché des tablettes, à Nintendo de créer la console de jeux Wii, qui s’adresse à des utilisateurs inconnus des jeux vidéos habituels (couples, femmes, retraités), ou encore la création du Cirque du Soleil et de la friteuse sans huile de SEB.