Deux postures complémentaires :
- Se positionner comme consultant
Quand il est nécessaire d’aider à prendre du recul ou nourrir la réflexion par l’apport d’informations comme par exemple via une étude prospective ou un état de l’art technologique et scientifique, le consultant, par son expertise, son analyse, peut apporter une valeur ajoutée irremplaçable. Cependant, le point faible de toute activité de conseil est que les recommandations peuvent ne pas être acceptées et suivies. C’est notamment le cas de recommandations impliquant des transformations. Certains membres des équipes dirigeantes, peuvent ne pas adhérer à ces changements, provoquant réticences, manques de motivation et d’adhésion.
2. Agir en facilitateur
En accompagnant les dirigeants avec une attitude coach, je guide ces derniers dans leur réflexion, pour qu’ils explorent eux-mêmes les voies possibles et co-construire LA solution qui leur est la mieux adaptée. Ces méthodes d’intelligence collective permettent bien souvent d’impliquer toutes les parties prenantes et d’aller jusqu’à générer empathie et affect positif : ayant co-construit ensemble leur projet, les participants s’approprient le projet de transformation et déploient une réelle volonté de succès.
Mon expérience professionnelle, une suite logique
dans l’analyse de data et le conseil
Complémentarité et multi-métiers
J’ai exercé plusieurs métiers, tous en interaction : un parcours caractérisé par un flux d’informations qui va de la veille, à la prospective puis alimentera la démarche stratégique, que ce soit du diagnostic stratégique ou du design de business model.
Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en mettant à contribution mes compétences sur ces différents métiers, pour offrir une valeur ajoutée.