Business Model Generation

Le modèle économique est une représentation décrivant les principaux aspects de l’activité d’une organisation, intégrant la proposition de valeur offerte aux segments de clients,  les ressources et moyens pour la créer, la délivrer et la diffuser et les processus pour générer des revenus. Cette notion récente constitue une vision transversal de l’activité de l’entreprise permettant de décrire ses valeurs et sources de richesses, sa structure de coûts et les relations avec les clients et les partenaires.

Les 4 dimensions d’un modèle économique

Un modèle économique est structuré autour de 4 dimensions : l'offre produite, l'infrastructure nécessaire à sa production, les segments de clients ciblés et la viabilité financière de l'offre

Les méthodes de design de business models ont pour but d’apporter nouveauté, différenciation et amélioration de la structure de coûts. Mise en œuvre seules, elles sont applicables à n’importe quelle activité, du grand groupe à une petite association. Toute activité a besoin d’un modèle économique ! Appliquée en fin de processus Stratégie Océan Bleu, elles sécurisent le modèle économique d’une offre dédiée à un nouvel océan bleu et lui octroient un puissant effet de levier.

Comment innover sur son modèle économique ?

Le terme design désigne une forme de création d’un projet en vue de la réalisation et production d’un objet ou d’un système, situés à la croisée de l’art, de la technique et de la société. C’est exactement autour de ce mode de pensée que sont construits des modèles économiques innovants.

Pour inventer un modèle économique nouveau, différenciant et adapté à une situation unique, Stratéginove intègre les différences méthodes et outils d’analyse et de design de business models  :

  • Business Model Generation, une méthode co-crée par 470 praticiens en stratégie et modélisée dans un livre rédigé par  Alexander Osterwalder et Yves Pigneur,
  • Simple Business Model Framework,
  • BCG Business Model Canvas,
  • Value model canvas,
  • business model canvas de P. Hobcraft,
  • Enterprise canvas (T. Graves).

Business Model Generation est une méthode de design et de prototypage de modèles économiques innovants basée sur un canevas à 9 blocs servant de trame et de langage commun à une réflexion en groupe et animée lors de séances de créativité. La construction d’un modèle économique par cette méthode bénéficie ainsi de l’intelligence collective pour générer de la différenciation et de la nouveauté.

Le Business Model Canvas structure les 4 dimensions ci-dessus en 9 blocs :

Le Business Model Canvas se structure en 9 blocs : les partenaires, les activités, les ressources, les propositions de valeurs, les relations clients, les canaux de distribution, les segments de clients, les coûts et les revenus

Un outil puissant à double usage

Outil d’analyse stratégique

Il permet d’analyser son modèle économique actuel, mais aussi celui d’autres acteurs du marché afin d’offrir une photographie de votre situation. Il permet de réaliser ainsi une analyse stratégique focalisée sur le modèle économique. Il offre ainsi une structure commune permettant d’appréhender des situations différentes, dans un même cadre d’analyse permettant ainsi une mise en perspective de cas hétérogènes. Il offre aussi à un groupe de travail un cadre commun qui permettra à chacun d’aborder chaque dimension du Business Model avec la même approche.

Outil de créativité

Il sert de structure de réflexion à un groupe pour construire et expérimenter de nouveaux modèles économiques. La réflexion est alors animée à l’aide d’exercices pré-établis permettant de générer des concepts en fonction de situations variées : comment valoriser l’offre de valeur actuelle vers de nouveaux segments de clients ? Comment valoriser notre savoir-faire dans de nouveaux marchés ? Quels nouveaux produits / services créer pour valoriser d’une seconde manière notre outil de production ? Comment créer des produits et services complémentaires ?

En résumé

Business Model Generation permet notamment de répondre à de nombreuses interrogations sur votre modèle économique :

  • Comment disposer d’un modèle économique qui ne vous positionne pas en concurrence frontale face aux autres acteurs ?
  • Comment établir une relation de proximité et récurrente avec vos clients ?
  • Comment générer plus de revenus ?
  • Comment diminuer votre structure de coût ?
  • Comment rendre votre structure de coût plus adaptative aux évolutions ?
  • Comment vous procurez de nouvelles sources de revenus ?
  • Comment offrir plus de valeur ? De nouvelles valeurs ?
  • Quel modèle économique est le mieux adapté à votre situation stratégique ?
  • Comment valoriser votre savoir-faire auprès de nouveaux segments de marché ?

Avec des canevas et méthodes complémentaires, la méthode Business Model Generation permet de challenger, améliorer, tester, sélectionner et valider le modèle économique le plus efficace et le mieux adapté à une situation donnée.