Atelier Construire une nouvelle une vision stratégique commune et partagée

Qu’est-ce que la vision stratégique ?

En stratégie d’entreprise, c’est l’action d’imaginer, de se représenter la société et sa situation dans l’avenir.

Elle constitue donc la phase amont de la construction d’une nouvelle stratégie. De cette vision stratégique vont découler stratégies corporate et business.

Sans vision stratégique, une entreprise ne peut disposer d’une cohérence entre ses stratégies corporate et ses stratégies buniness.

 

Votre défi :

  • Vous ne savez pas quelle direction doit prendre votre entreprise,
  • Votre comité d’administration doit négocier une nouvelle vision stratégique commune et partagée par l’ensemble de ses membres,
  • Vous avez une idée de la direction à adopter, mais vous n’arrivez pas à clarifier celle-ci,
  • Vous n’arrivez pas à traduire votre vision stratégique en un discours et une stratégie concrète.

 

B15J6041

La question à laquelle vous devez répondre : comment imaginez-vous votre entreprise dans les  5 ans ?

  • Dans cet atelier, nous intervenons comme facilitateur pour aider les dirigeants à construire et clarifier leur vision de leur société dans une échelle de temps de 4 à 10 ans. Cette clarification leur permet de mieux cerner ensuite les actions à mener tant en terme de gestion de portefeuille qu’en terme de stratégie de diversification et corporate.
  • Mise en œuvre dans un comité de direction, elle permet à tous ses membres de travailler ensemble, se comprendre, s’écouter pour construire ensemble et négocier une vision stratégique qui sera partagée par l’ensemble des membres.

 

Accompagnement :

La prestations peut être mise en oeuvre dans différentes situations :

  • Auprès du chef d’entreprise seul : accompagnement sous la forme d’un coaching individuel, où nous facilitons la réflexion du décideur,
  • Auprès d’un comité d’administration : accompagnement sous la forme d’un coaching collectif, où les participants co-construisent et négocient une vision stratégique commune et partagée par l’ensemble du comité,
  • Auprès de 2 (ou plus) partenaires d’un projet collaboratif (joint-venture, etc) :accompagnement sous la forme d’un coaching collectif, où les participants co-construisent et négocient une vision stratégique commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes.