Vous voulez manager vos projets d’innovation avec la meilleur performance économique, Votre projet R&D vous semble trop ambitieux pour votre organisation seule, ou nécessite des compétences et des technologies que vous ne pouvez disposer en interne.
Vous disposez d’une technologie à forte valeur ajoutée… mais vous ne la valorisez que dans un seul produit, alors qu’elle recèle un potentiel d’application vaste.
Organiser votre business model et votre projet autour de l’Open Innovation !
Segmentez les étapes de votre projet R&D et organiser votre business model autour de celui-ci.
Notre solution :
Une prestation structurée autour :
- D’un dossier de veille (dont état de l’art scientifique et technologique) détectant, évaluant et vous présentant les potentiels partenaires,
- D’une séance de créativité pour vos décideurs, vos équipes, simple d’accès, ludique, mettant en dynamique les participants, sur site, avec une animation de type coaching / PNL, autour d’un outil : le Business Model Canvas. D’une synthèse vous permettant de mettre en œuvre ce plan stratégique.
- La séance de créativité mettant en œuvre la théorie de l’open innovation d’Henry Chesbrough.
L’Open Innovation en quelques mots :
Partenaires de recherche :
- Nécessite au préalable évaluation / mise en place de partenariats,
- Oblige à un nouvel état d’esprit, basé sur le partage de connaissances.
Qu’est ce que le Model Business Canvas ?
9 blocs pour appréhender votre modèle économique :
Home Exchange, Blablacar, AirBnb, Uber, Apple Store, constituent justement des business models innovants inspirés de ces méthodes !
Réfléchir à son business model n’est donc pas superflu : il est essentiel pour les entreprises vivant dans des environnements en mutation, face aux évolutions des modes de consommation, des marchés et des technologies comme internet.
Les Big Pharmas, le meilleur exemple d’un modèle économique organisé autour de l’open innovation :
- Des programmes de mise au point de médicaments extrêmement couteux et longs : les décideurs ont trouvé la solution pour diminuer les couts et besoins en compétences, augmenter les revenus, réduire la durée de mise au point : en et compétences nécessaires entre participants.
- Diminution des coûts en intégrant des technologies existantes via l’achat de licences,
- Répartition des étapes entre plusieurs partenaires, ce qui permet à la fois de réduire les délais, mais aussi de chercher à l’extérieur une compétence ou des moyens matériels qui ne sont ainsi plus nécessaires d’acquérir en interne (ex. : banc d’essai…).
- Double valorisation des technologies maisons via la vente de licences, générant des revenus supplémentaires,
- Triple valorisation de ces technologies, via la création de nouveaux produits (diversification marché).
Résultats : Les big pharmas contournent ainsi efficacement les points faibles de leurs projets : la R&D est moins coûteuse, elle est doublement valorisée, via la vente de licence, via l’utilisation de nouveaux produits à destination de nouveaux marchés; les délais du projet R&D est réduit, plusieurs partenaires travaillant en parallèle; et enfin, l’entreprise réalise des économies, des compétences et des moyens n’étant plus à acquérir en interne.
Ce type d’approches n’est pas l’apanage des grandes entreprises :
Stratéginove intervient quotidiennement auprès de créateurs, start-uppers, ou s’investit dans des programmes d’aide au retour à l’emploi des chômeurs par la création de leur propre activité, preuve de la facilité d’accès et de la simplicité de cet accompagnement !
Un accompagnement structuré autour d’une double approche :
- Design de business model avec le Business Model Canvas : séance de créativité autour du Business Model, en y appliquant une architecture de type Open innovation
- Application de l’open innovation, avec intégration d’une recherche et évaluation d’acteurs (veille scientifique et technologique) : qui peut apporter une technologie précise, qui peut participer à la R&D, quelle phase peut-il prendre en compte : le design ? La réalisation d’un prototype, des essais… Comment proposer des licences sur les technologies maisons pour augmenter les revenus.
Les avantages de l’Open Innovation :
- Augmente les capacités stratégiques dynamiques de l’entreprise,
- Accélère les projets d’innovation,
- Rend possible ce qui était impossible à réaliser seul,
- Permet de générer plus d’innovations et nouveaux produits,
- Partage les coûts de l’innovation technique,
- Renforce la rentabilité économique d’un programme d’innovation via la vente de licences,
- Permet de dépasser les limites de sa propre capacité stratégique,
- Permet de disposer plus facilement des facteurs clefs de succès,
- Renforce fortement (et plus rapidement) son avantage concurrentiel.
L’ensemble générant une forte performance de votre Business Model !
Bénéfices de notre accompagnement :
- Un management de projet R&D optimisé au mieux,
- Les partenaires potentiels sont détectés et leurs capacités réelles évaluées : le choix de vos partenaires de recherche est ainsi sécurisé.