Business Modele Generation

Méthode Stratégie Walt Disney

La Stratégie Walt Disney est une méthode de créativité permettant à un groupe et même un individu seul de développer ses capacités créatives concernant un problème à résoudre. Ce serious game de type jeu de rôle permet de :

  • Renouveler un produit,
  • Mettre en adéquation vision et objectifs concrets.

 

Origine :

Robert Dilts, co-fondateur de la PNL et du coaching, a travaillé sur les façons de penser des génies les plus créatifs : Mozart, Aristote… et Walt Disney.

Son but : dégager, synthétiser une démarche intellectuelle caractéristique de chacun de ces génies.

Walt Disney était caractérisé pour être très créatif, capable de rendre réel un rêve et  par sa capacité à explorer un sujet via des points de vue différents et complémentaires.

 

Robert Dilts a donc dégagé une démarche créative basée sur l’exploration d’une problématique par 3 postures complémentaires :

  • Le rêveur : qui apporte une créativité, une réflexion hors du cadre, et un aspect visionnaire, permet de générer un maximum d’idées nouvelles,
  • Le réaliste : qui apporte réalisme et pragmatique, permet de mettre en œuvre concrètement les idées,
  • Le critique : qui apporte prise de recul, soumet chacune des idées à une analyse rigoureuse, afin de faire ressortir freins et barrières et trouver des solutions à ceux-ci.

 

Lors d’une séance de créativité, le consultant Stratéginove intervient avec une 4e posture : de coach ou facilitateur, afin d’animer cette réflexion et de vous guider dans la construction de votre projet.

Pensée latérale

Conceptualisé par Édouard de Bono, cet ensemble de techniques d’animation de séances de créativité permet la production de solutions nouvelles pour résoudre un problème en explorant des pistes, possibilités et approches, variées et diverses, au lieu d’une approche logique qui offrirait des solutions convenues et au final identiques à l’état de l’art actuel. Ces méthodes permettent donc de générer des idées et concepts en rupture avec l’existant, vraiment nouveaux et donc fortement différenciant.
La pensée latérale offre la divergence nécessaire à l’animation d’outils de design de modèles économiques et de conception d’une stratégie de rupture.

Ces méthodes ont pour objectif de formuler les perceptions d’une problématique, bousculer ces perceptions par des « provocations » et « sauts discontinus » pour diverger.