Vision

Ne vous battez plus contre vos concurrents,
mais contre l’indifférence de vos clients !

Parlons stratégie d’entreprise…

Aujourd’hui, les entreprises évoluent au cœur d’écosystèmes économiques globaux, en perpétuelle évolution et face à une concurrence internationale exacerbée, dynamique, se voulant innovante et conquérante.

Or, concevoir sa stratégie, c’est manœuvrer son groupe social dans cet environnement complexe.

Pour manœuvrer son entreprise dans un système complexe, plusieurs stratégies s’offrent donc aux décideurs :

  • Stratégie low-cost ;
  • Stratégie de montée en gamme / stratégie de différenciation technologique ;
  • Stratégie de concentration ;
  • Stratégie de domination globale par les coûts.

Ce panel de stratégies adaptées à des situations différentes vous offre plusieurs futurs possibles.

Cependant, dans de nombreux cas, ces stratégies mènent l’entreprise dans une situation de concurrence frontale. Ainsi, deux acteurs ayant opté pour une même stratégie, par exemple low-cost ou haut de gamme présenteront très peu de différence. Un seul critère de différenciation est possible : le prix. La situation se traduit alors par une guerre des prix. Le moins cher gagnera cette compétition. Cependant, même le gagnant subira des pressions fortes. On parle alors d’océan rouge, métaphore d’un écosystème rougi par le sang des acteurs.

Différenciez radicalement votre stratégie !

Différenciez-vous radicalement par votre modèle économique ou le positionnement concurrentiel de votre offre, afin de rendre toute pression concurrentielle hors de propos !

Devenir radicalement différent nécessite de facto de penser radicalement différemment. Optez pour des parcours de réflexion nouveaux, fusionnant stratégie et créativité.

Différenciez vous radicalement par une rupture stratégique, un modèle économique différenciant

Changez de mode de réflexion…

Quittez cet océan rouge : sortez de votre cadre, pensez votre positionnement en rupture avec les règles de votre industrie

  • Créez une rupture stratégique en offrant à vos clients plus de valeur tout en réduisant les coûts, grâce au concept d’innovation-valeur ;
  • Créez un nouvel espace stratégique, et investissez ce nouvel océan bleu, vierge de toute concurrence, grâce au parcours Stratégie Océan Bleu ;
  • Différenciez-vous par votre modèle économique par le parcours Business Model Generation

Qu’est-ce qu’une rupture stratégique ?

Une rupture stratégique est atteinte quand l’entreprise bouleverse le rapport habituel entre la valeur offerte à l’utilisateur et le coût de production. Elle cherche alors à augmenter certains critères de valeurs, en créer de nouveaux tout en diminuant, voire éliminant, des critères couteux à produire et peu importants aux yeux des utilisateurs.

Nous pouvons appréhender l’ensemble des positionnements concurrentiels dans une industrie par deux dimensions :

Schéma Rupture stratégique

Les offres évoluent au cours de leur vie dans un cadre limité, autour de la viabilité de l’offre, mais aussi en fonction des standards de l’industrie ciblée. L’entreprise cherche à faire évoluer son offre au sein de ces frontières  en diminuant les coûts (lean manufactering…), ou en améliorant la qualité de l’offre (innovation produit)… de la même façon que tout acteur du secteur : les offres de deux acteurs seront souvent très similaires.
Un seul critère fera alors la différence aux yeux de l’utilisateur : le prix. C’est donc sur ce seul critère que tous les compétiteurs d’une industrie vont se focaliser. Le gagnant de cette compétition sera le moins cher. De facto, c’est donc une guerre des prix qui s’engage. Le marché, ou l’espace stratégique, peut alors être considéré comme un océan rouge, où tous les acteurs, y compris le leader, subiront des pertes de marge.

Optez pour une stratégie de rupture

Où l’objectif est de rompre avec les standards de votre secteur économique et d’offrir plus de valeur perçue à vos clients… tout en diminuant les coûts en limitant, voir éliminant, les critères couteux qui ne sont pas prioritaires pour ces clients.

Créez  un saut de valeur

Schéma Saut de valeur

Créez un océan bleu

Sortir de cet océan rouge… c’est créer un nouvel espace stratégique et définir de nouvelles frontières. Une stratégie océan bleu combine rupture stratégique et design d’un nouvel espace stratégique, l’un et l’autre de ces objectifs étant interdépendants.

Sortir de l'océan rouge

Elargissez les frontières du marché visé en les redessinant vous-même

Cela implique de se focaliser sur deux axes de réflexion : les acheteurs potentiels qui n’adhèrent pas aux offres actuelles : les non-clients et du point de vue des acteurs, les différents groupes stratégiques proposant une même finalité. L’objectif est alors de comprendre leurs motifs de rejets des non-clients et les points communs entre plusieurs groupes stratégiques : ainsi l’entreprise dessine un nouveau marché, de facto élargi.

Innovez dans votre modèle économique

Bien des échecs économiques proviennent d’un modèle économique inadapté. Au contraire, de nombreuses réussites économiques s’expliquent par un modèle économique nouveau, différencié, efficient, adapté à une situation et qui a ainsi propulsé le produit ou le service, comme cela a été le cas pour Apple, Google, ou Facebook.

Le modèle économique est une représentation décrivant les principaux aspects de l’activité d’une organisation, structuré autour de la proposition de valeur offerte aux segments de clients,  des ressources et moyens pour la créer, la délivrer et la diffuser ainsi que des processus pour générer des revenus.

Un modèle économique adéquat, optimisé et surtout innovant permet de se différencier de la concurrence, se positionner sur de nouveaux marchés, offre un puissant effet de levier à tout nouveau projet et octroie à votre entreprise de nouveaux axes de croissance.

  • Comment offrir à vos clients plus de valeur ?
  • Comment leur offrir de nouvelles valeurs ?
  • Comment redessiner un espace stratégique avec de nouvelles frontières ?
  • Comment créer un nouveau modèle économique ?

Répondre à ces questions n’est possible que par une approche fusionnant concepts de stratégie et créativité au sein d’un parcours dédié au design de Business Model : Business Model Generation.

Notre Vision

Découvrez nos prestations appliquant notre vision et approche.