Notre Vision

« Think different, be different »

Les entreprises, dans un environnement fortement concurrentiel et mondialisé, sont obligées de se différencier par l’innovation, que ce soit dans leur produit, stratégie, management, organisation et business model.

Innover, est par essence créer quelque chose de nouveau, une nouvelle idée. Notre expérience nous donne la conviction que pour créer ce caractère nouveau et réellement se différencier, il sera nécessaire :

  • De mettre en œuvre une réflexion en groupe, ce que nous appelons l’intelligence collective, qui est la base de toutes méthodes de créativité ;
  • D’utiliser de nouvelles méthodes afin de ne pas reproduire les mêmes schémas de pensées que vos concurrents, car comme dit l’adage : à même méthode, même résultat.

 

Stratéginove vous accompagne sous 3 angles différents et complémentaires :

  1. Concevoir autrement ses stratégies, avec pour finalité construire et acquérir un avantage concurrentiel fort, réellement  différenciateur, durable et faire gagner votre entreprise en performance par sa stratégie. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre les méthodes issus des travaux de recherche les plus reconnus : outil business model canvas et business model innovation d’Alexander Ostervalder, blue ocean strategy de Chan  Kim et Renée Mauborgne, innovation de rupture de Clayton Christensen, stratégie du mouvement d’Hamel et Prahalad, mais aussi un ensemble de strategic roadmaps.
  2. Concevoir autrement ses produits, afin que vos offres disposent d’un avantage concurrentiel fort, distinctif et durable,  du positionnement sur le marché le plus adéquate, en adéquation avec les besoins réels de vos clients, mais aussi conçus de façon à maximiser l’adhésion à vos produits et leur effet viral. Pour atteindre ces objectifs, les moyens mis en œuvre sont un ensemble cohérent et complémentaire de méthodologies présentant toutes un élément commun : l’expérience utilisateur. Penser  design d’expérience au lieu  de construire un produit constitue un double changement de vue: ne plus  approcher sa cible par la notion de « client », mais par celle, bien  plus fine, d’acheteur et d’utilisateur, tout en ne plus se focaliser sur le produit lui-même et la technologie, mais sur l’expérience ressentie à l’usage permet de se focaliser sur les émotions, le plaisir et tout le cycle d’expérience du produit,  qui prend en compte le parcours  de l’utilisateur : de la découverte de l’offre jusqu’à sa fin  de vie. Nous  vous proposons une création d’expérience autour d’une approche du design au sens large et une réflexion structurée autour de  l’intelligence collective pour maximiser la recherche d’idées vraiment nouvelles.
  3. Manager autrement (vos équipes, vos projets, un service ou votre organisation dans sa globalité), en passant de l’état d’esprit du type supervision, typique d’une organisation pyramidale, à l’intervision : les modes de management pyramidale s’essoufflent aujourd’hui, et souvent ne peuvent répondre aux problèmes pourtant communs dans le monde de l’entreprise : agilité de votre organisation, cohésion d’équipe, planification d’un projet, adhésion et planification des équipes à celui-ci, gestion de crise, résolution de problème au niveau commercial, etc. Moyens : les accompagnements et formations que nous proposons sont structurés autour de l’intelligence collective, qui est abordée en PNL par la notion d’intervision, avec pour avantage l’implication de toutes les parties prenantes dans la recherche de solution et leur mise en œuvre, mais aussi lors de la prise de responsabilités et engagements de chacun.

Accompagnement à façon

Contrairement à de nombreux cabinets de conseil, qui ont opté pour une  spécialisation autour d’une méthode, Stratéginove a fait le choix  d’approcher ces 3 groupes  de prestations via un panel large de méthodologies complémentaires, afin de vous aider à consolider sérieusement votre avantage concurrentiel,  proposer à vos clients des produits plus attractifs que la concurrence, résoudre vos problèmes de management. Dans  de nombreuses situations, les accompagnements sont construits à façon, assemblant des méthodologies  complémentaires, et adaptées a votre situation, donnant ainsi une valeur ajoutée supplémentaire à l’accompagnement.

Approche indirecte

Sun Tzu a introduit les stratégies indirectes, état d’esprit que l’on retrouve aussi en PNL : au lieu de se confronter dans une compétition frontale fratricide, contournez les difficultés et les avantages concurrentiels de vos compétiteurs, en vous focalisant notamment sur l’expérience utilisateur.

De l’innovation technologique au design d’expérience

Changez d’état d’esprit : lors de la conception de vos produits, ne voyez plus l’innovation par la technologie, mais réfléchissez à l’expérience que vous allez offrir, non plus aux clients, mais plus directement aux utilisateurs.

Que veut vraiment l’utilisateur de ce type de produits (en termes d’expérience) ?

Qu’est-ce qui gâche l’expérience du produit lors de son montage, son utilisation quotidienne ?

Exemple d’illustration : pendant que Nokia faisait de la recherche technologique pour ses téléphones portable, Apple a compris que les non-utilisateurs rejetaient les produits standards à cause du menu déroulant à l’ergonomie répulsive exacerbée quand l’on tentait de taper un sms. (pour découvrir plus en détail la réflexion mise en œuvre par Apple)

Game Changer

Qui dit innovation stratégique dit penser hors du cadre, repenser les règles  de votre industrie et construire quelque chose de radicalement nouveau.

Pour parvenir à mettre en œuvre les principes de l’innovation stratégique, décrite par des chercheurs comme Chan Kim, Renée Mauborgne, Clayton Christensen ou Alexander Osterwalder, il est incontournable de changer de mode de pensée : intelligence collective et intervision, séances de créativité constituent le cœur de toutes ces méthodes d’innovation stratégique et ainsi le fil conducteur  à tous nos  accompagnements.

Mise en pratique, l’innovation stratégique constitue donc un  nouveau métier, né du mariage entre la stratégie et ses dernières avancées, et le management de l’innovation et en particulier la créativité.