Approche

« On ne règle pas les problèmes avec les mêmes modes de pensée qui les ont fait naître… »

Albert EINSTEIN

 

Quelle que soit la problématique :

  • Stratégie d’entreprise (positionnement stratégique, constitution d’un avantage concurrentiel, performance, pertinence et agilité d’un business model, positionnement sur un marché, gestion de portefeuille d’activité, stratégies de diversification),
  • Conception d’un nouveau produit,
  • Management (gestion de projet, résolution de problème, cohésion d’équipe, mise en dynamique des équipe autour d’un nouveau projet),

utiliser les mêmes méthodes que la plupart  des acteurs de  votre marché, à  une heure où l’entreprise se doit de se différencier radicalement et ou la même réflexion ne fait finalement que mener logiquement au même avantage… ne vous offrira donc  qu’une  parité stratégique.

 

Notre approche de l’innovation Produit :

Construire d’un côté des capacités stratégiques distinctives rares et uniques, et de l’autre côté des produits répondant au mieux aux besoins réels des utilisateurs, tout en gommant les freins à l’usage des produits actuels en  se  focalisant notamment sur l’expérience utilisateur.

 

Notre approche de la stratégie :

A stratégies génériques, positionnement générique !

Le symbole même de ces situations sont portées par les stratégies génériques de Porter, dont le nom condense en son sein cette symbolique.  Une réflexion générique ne fait que mener à un résultat générique, autrement dit souvent identique à l’ensemble des acteurs impliqués… leur différenciation repose alors bien souvent sur les même critères… génériques.

C’est ce qu’on démontré Chan Kim et Renée Mauborgne, concepteur de la stratégie océan bleu et auteurs du livre Blue Ocean Stratégy. Ces chercheurs anglophones de l’INSEAD ont étudié  150 cas de lancement de nouveaux produits. Dans 86 % des cas, la situation concurrentielle était caractérisée par une confrontation frontale, sans réelle distinction des offres… et où le prix constituait le critère principal de décision d’achat. Ils démontrèrent même que malgré une différenciation par l’aspect technique, le degré de concurrence frontale tendait à augmenter.

Penser autrement de nouvelles stratégies pour générer de nouvelles sources de valeurs et avantages concurrentiels.

Vous avez construit vos stratégies selon les théories en rigueur : stratégie business de Porter,  stratégie low-cost, démarche SWOT, matrice BCG, etc. Vous avez appliqué les mêmes outils que la plupart des acteurs de votre marché.

Aujourd’hui, pouvez-vous estimer que vous avez pu vous différencier avec efficacité de vos concurrents ?

Vous clients décèlent-ils en prenant connaissance de vos produits un avantage concurrentiel remarquable au sein de vos produits ?

Cet avantage concurrentiel est-il mesurable par vos clients ? Est-il durable ? Inimitable ?

Aujourd’hui, il est possible de reprendre l’avantage grâce à des méthodologies intégrant intelligence collective et analyse de l’expérience utilisateur, mais aussi en  inventant un business model plus  performant  et agile.

 

Notre approche du management :

Manager autrement

Vos équipes sont-elles soudées, mise en dynamique autour de vos projets ?

L’évolution  de votre organisation provoque-t-elle un mouvement  d’adhésion et un sentiment d’appartenance à votre projet ? Ou au contraire, est-elle freinées par la peur du changement ?

Dans le management quotidien de vos équipes, service(s), ou organisation, vous faites de plus en plus face à des situations managériales complexes, alors même que votre organisation  doit réagir rapidement, et  être agile.

Vous recherchez à manager différemment  vos équipes, trouver de nouvelles solutions : mettez en œuvre l’intelligence collective !

Comment, dans des situations complexes, comme une réorganisation,  une gestion de crise, un problème de management ou de cohésion dans un service ou une organisation, les équipes pourraient être elles-mêmes source de solutions et motrices dans leur mise en œuvre.

 Changez votre mode de management et passez de la supervision à l’intervision.

Pour répondre à ces solutions complexes impliquant l’humain, il est possible d’animer les équipes en organisant des séances de créativité avec des méthodes dédiées.